A l’attention des Parisiens ou des vacanciers sur le départ, une bonne nouvelle concerne la gare de Lyon : depuis quelques semaines, son Hall 2 remodelé est équipé d’iPad. De quoi occuper les voyageurs en attendant le départ de leur train.

iPad gare de Lyon


Weblib, spécialité dans la digitalisation de divers lieux et points de vente dont notamment de nombreux McDonalds, a collaboré avec Elior, en charge de la restructuration du Hall 2 de la gare de Lyon. En résulte un Business Lounge équipé de fauteuils et de canapés… et surtout d’iPad. La gare au visage nouveau inclut un espace connecté, puisque le Café Premier qu’elle recèle est équipé de quatre iPad. L’un d’entre eux est d’ailleurs réservé aux personnes à mobilité réduite. Le service est gratuit et en libre-service. Il s’inscrit dans un Hall 2 accueillant désormais neuf points de vente sur une surface de 1255 m2.

L’ouverture de la gare de Lyon aux tablettes tactiles s’inscrit à la fois dans un politique de services premium qui ne sont pas sans rappeler les espaces business des aéroports, mais aussi dans la généralisation des gares connectées en France. On pense ainsi aux récentes déclarations de Fleur Pellerin, la ministre de l’économie numérique, qui a annoncé le déploiement du WiFi dans une centaine de gares hexagonales d’ici la fin de l’année 2013, à commencer par certaines gares parisiennes. A l’heure où l’on parle essentiellement du train pour des questions de sécurité des voyageurs, l’opération séduction des voyageurs passera par une amélioration des fonctionnements de la SNCF, mais aussi par l’aménagement de gares plus accueillantes.