La qualité des produits Cowon n’est plus à démontrer : leurs lecteurs MP3 sont souvent choisis par les audiophiles et la marque sud-coréenne a toujours cherché à allier design et confort d’écoute, ergonomie et finitions – la plupart des baladeurs MP3 de Cowon tournant sur un OS développé en interne. Mais alors, que leur est-il passé par la tête pour leur première « tablette » ? D’accord, jouons le jeu et appelons-la « PMP », puisqu’elle n’a malheureusement aucune connectivité sans fil.

Ce R7 de 7 pouces permet de lire des fichiers audio pendant près de 65 heures et des vidéos dans tous les formats possibles et imaginables, jusqu’au 1080p, pendant 10h. Oui mais voilà, d’une part, l’écran de 800×480 est une insulte à vos yeux et même si vous pourrez déporter l’image via une sortie mini HDMI, rester dans un salon n’est pas le but de cette quasi-tablette. D’autre part, et c’est déjà plus inquiétant, Cowon a choisi de personnaliser… Windows 6 CE. Oui, sur un semblant de tablette tactile, en 2011, on pourra retrouver ce papi des systèmes d’exploitation mobiles.

C’est assez perturbant, surtout que Cowon a déjà un modèle sous Android et que, de toutes façons, ces messieurs savent personnaliser une interface pour en faire à peu près ce qu’ils veulent – un système mis à jour aurait été peut-être plus pertinent. Quoique, sans Wi-Fi et sans aucune autre possibilité d’activité que le MP3 ou les films, peut-être ne nous sentirons-nous même pas dans un environnement dépassé, après tout… si le prix, non communiqué, reste décent. Malheureusement, la version V5 HD, plus petite, avec 8 Go de stockage, coûte déjà 260 dollars. Avec un écran 7 pouces et 64 Go de mémoire, Cowon va sûrement positionner son produit plus haut que les tablettes entrée de gamme. A suivre…

via : ubergizmo