Si vous avez un lecteur de flux RSS aussi chargé que le nôtre, vous vous apercevrez bien vite que la seule et unique nouvelle de la matinée concerne l’Asus Transformer Pad 300, ou plus communément appelée TF 300 Series, ou « Transformer Prime au rabais » ou encore « Transformer ++ ». Aux Etats-Unis, la tablette est vendue 379 dollars en version 16 Go, 399 dollars en 32 Go et le clavier, à part, coûtera lui 149 dollars. On est donc dans une gamme de prix inférieure à la Transformer Prime, la TF300 se voulant la concurrente directe de l’Acer A510 et de l’iPad 2.

Nous avions une seule crainte sur LesArdoises, nous qui n’avions vu que les modèles de salon de la tablette, c’était que les finitions soient bien cheap quand il s’agirait de l’examiner dans le détail. Les différents tests de nos confrères américains affirment que la qualité d’assemblage est « quelconque » sans être catastrophique et que le design n’est pas des plus recherché – la tablette que l’on a vu ressemblait effectivement à une sorte de Galaxy Tab avec un clavier, rien à voir avec les lignes des Zenbook d’Asus.

Cela dit, du côté des caractéristiques hardware, on retrouve le matériel de la Transformer Prime, cloné dans un nouveau moule, du Tegra 3 au capteur photo 8 mpx. La tendance qui se dégage des tests est que la TF300 est un bon produit grand public, peu onéreux, parfaitement à l’aise dans tout ce que pourrait demander Ice Cream Sandwich et les applications de l’Android Market, en somme, un produit équilibré et correctement positionné sur le marché. Nous reprochions de notre côté à la Transformer Prime de venir obligatoirement avec un clavier onéreux qui gonflait la note alors que les gens ne cherchaient pas tous un netbook, la TF300 est peut-être la meilleure réponse qu’Asus pouvait nous donner.

En attendant notre test, qui, on l’espère, pourra être fait dans les plus brefs délais – et pas 3 mois après la quasi-sortie du modèle -, si vous cherchez une tablette Android milieu de gamme, nous vous conseillons de mettre dans la balance cette TF300 et l’Iconia Tab A510, la première aura ses couleurs et ses beaux widgets par Asus à vous apporter, la seconde aura une suite logicielle innovante et des offres intéressantes pour les amateurs de sport qui souhaiteraient suivre les JO sur une ardoise.

via : AndroidAndMe, Slashgear etc.