La sortie du nouvel iPad a été l’occasion d’assister à la mise-à-jour rapide de l’application Kindle, pour offrir un support de l’écran à forte densité de pixels. L’application est célèbre autant sur Android que sur iOS avec des dizaines de millions d’installations sur les smartphones et tablettes embarquant ces OS. Cette semaine, Amazon a publié une update de son application phare, révélant certaines changements intéressants. Par ceux-ci, la possibilité – sur Android – de synchroniser des documents entre un appareil Android et son compte Kindle via une adresse mail unique – fonction Send-to-Kindle.

L’ajout le plus marquant a trait au support du format KF8, littéralement Kindle Format 8. Ce format basé sur du HTML5 permet de jouer du contenu audio et vidéo lors de la lecture de certains ebooks. Il n’était jusqu’alors uniquement pris en charge sur la Kindle Fire, l’actuelle vitrine technique d’Amazon. Le KF8 ne propose, semble-t-il, pas encore une expérience complète HTML5 puisque le javascript ou les canvas ne sont pas supportés.

Avec la disponibilité de ce format sur iOS et Android, Amazon pourrait ainsi capturer beaucoup plus d’auteurs et éditeurs pour créer et diffuser du contenu interactif depuis sa plateforme. Une compétition âpre avec le programme Apple iBooks Author à prévoir ? Pour rappel, les créations faites à partir de cette solution ne peuvent être consultées de façon interactive qu’à partir d’une machine sous iOS. Bien qu’une conversion en .pdf soit possible pour un export vers d’autres plateformes, l’interactivité de l’ebook est brisée. Un écueil qu’Amazon semble contourner avec son KF8, maintenant multiplateforme – mais n’en reste pas moins propriétaire, contrairement à l’EPUB 3.0 notamment.

via : The Verge