Asus a décidé de mettre le paquet pour cette année 2012 avec de nombreuses présentations de produits. La Transformer Prime, au-delà de son lancement chaotique, a été la tablette de ce début d’année avec son Tegra 3, son écran IPS amélioré et Ice Cream Sandwich embarqué. Avec 3 nouveaux modèles – que sont les TF300T, TF700T et M370T – à découvrir, Asus veut marquer des points sur tous les marchés des tablettes. Mais il est un modèle que nous avions presque oublié, qui a refait son apparition au CES 2012 : l’Eee Pad MeMo 171.

On connait enfin ses spécifications définitives : écran Super IPS+ 7 pouces de résolution 1280×800 et traité Gorilla Glass, 16 Go de stockage interne, extensible grâce au port microSD, un APN de 5 mégapixels et une webcam frontale de 1,2 MPx. Le tout propulsé par un processeur Qualcomm double-coeur MSM8260 – qui équipe les HTC Sensation et les Sony Xperia S -, épaulé par 1 gigaoctet de RAM. L’autonomie revendiquée est de 10 heures d’utilisation standard. On retrouve également les traditionnels ports microUSB et microHDMI ainsi qu’un slot pour carte SIM. La tablette sortira sous Honeycomb 3.2, avec une promesse de passage rapide vers Ice Cream Sandwich. Si ces caractéristiques rendent la MeMo 171 classique, Asus a jugé bon de lui attitrer deux spécificités assez exclusives sur ce genre de matériel.

En effet, la tablette embarque de base un stylet, une première sur un appareil grand public de 7 pouces. Son intégration avec les logiciels maison d’Asus tels que SuperNote et MyPainter pourrait transformer cette MeMo 171 en carnet d’appoint de notes ou de dessins. Il ne reste plus qu’à connaître la précision de la dalle tactile avec cet accessoire, sachant que la solution éditée par Wacom pour le Galaxy Note s’est révélée très puissante. La plupart des tablettes 7 pouces ont une déclinaison 3G qui, avec leur format portable, permet d’utiliser la fonction téléphone, le plus souvent avec un dispositif Bluetooth tiers. Asus semble bien avoir compris ce type de fonctionnalité puisqu’elle propose le MeMIC, un appareil Bluetooth à l’intégration poussé. Une fois appairé avec la tablette, il permet d’appeler, d’envoyer des messages – pour quel biais sans clavier ? – ou encore de streamer la musique.

Si cette tablette Asus vous tente, sachez qu’elle sort le 5 mars pour les marchés asiatiques pour la modique somme de 600$. Une somme plutôt rondelette pour du 7 pouces, de la 3G et un petit appareil auxiliaire. Si votre banquier n’est pas forcément votre ami, ou l’un de vos parents, n’oubliez pas la future tablette M370T – Tegra 3 dans du 7 pouces – à 250$. Cependant on espère qu’Asus ramènera quelques exemplaires de cette MeMo pour le MWC 2012, Julien se fera un plaisir de nous en toucher deux mots. Ou trois.

via : TalkAndroid