Le clavier que vous utilisez ne vous convient pas ? Votre frappe n’est pas suffisamment fluide à votre goût ? Swype devrait vous combler. Un des claviers tiers les plus populaires sur Android,  – alors qu’il n’est pas disponible sur l’Android Market -, par son intégration native sur les smartphones Samsung notamment, ce clavier dit « trace » vous permet d’écrire des mots rapidement sans lever le doigt de l’écran. L’algorithme s’occupe de tout et force est de constater qu’il est plutôt pertinent.

Hier, via leur programme Beta, les développeurs ont rendu disponible une mise à jour très attendue par la communauté : le support d’Android Ice Cream Sandwich. Ainsi, les appareils tels que le Galaxy Nexus ou – ce qui nous intéresse avant tout – la Transformer Prime et autre Motorola Xoom pourront profiter de ce clavier intelligent. Par la même occasion, l’efficacité de l’algorithme a été grandement amélioré pour traiter les mots plus rapidement et réduire au maximum les fautes de compréhension. Enfin, des packs de langues ont été mis en place pour les télécharger sur nos tablettes sous ICS.

Le 7 octobre dernier – ça commence à dater effectivement – Nuance, spécialiste reconnu dans les logiciels utilisant la reconnaissance vocale pour des usages professionnels comme personnels et éditeur de la solution vocale Dragon, a racheté Swype pour la bagatelle de 100 millions de dollars. Les fruits de cette acquisition ne s’étaient pas encore montrés. La mise à jour du 16 février apporte, pour la première fois, des add-ons pour Swype. Et il n’est pas étonnant de retrouver l’application Dragon Go!, développée par Nuance, pour étrenner cette nouvelle possibilité. Malheureusement le couplage des deux solutions logicielles n’est effectif qu’aux Etats-Unis en attendant une diffusion plus large.

Si vous faites déjà partie du programme Beta de Swype, alors vous serez notifié dans les jours à venir de cette nouvelle release. Pour ceux qui ne font malheureusement pas parti de la Beta : rendez-vous sur ce site, enregistrez-vous  et téléchargez l’application que vous n’aurez plus qu’à installer. Pour les indécis qui ont du mal à trancher, une courte vidéo pour le lancement de cette nouvelle Beta. Si vous utilisez plutôt le clavier d’origine de votre tablette ou bien une autre solution comme Swiftkey X, n’hésitez pas à le partager, je suis curieux de connaître vos choix.