A l’annonce d’Android 4.0, aka Ice Cream Sandwich, l’effervescence de la communauté Android s’est rapidement reportée sur tous les constructeurs. Asus a été un des premiers d’entre eux à statuer sur la mise en place de cette mise à jour pour sa Transformer Prime, à l’époque sur sa rampe de lancement, et son aînée : la Transformer. Des dates ont commencé à fuiter jusqu’aux communiqués plus officiels – comprendre ici des tweets des différentes branches géographiques d’Asus. Janvier verrait arriver ICS sur les deux Transformers. Une annonce chaleureusement accueillie par l’opinion. En théorie.

Une abeille qui colle à la peau. J’aime quand un plan se déroule sans accroc. Oh wait.

Effectivement et ça n’aura échappé qu’à peu d’entre vous : Asus a connu beaucoup de soucis avec le matériel de sa Transformer Prime – le GPS ainsi que le WiFi – qui se sont répercutés sur une partie des utilisateurs. Sortie sous Honeycomb, la mise à jour vers Ice Cream Sandwich a été compliquée et les patchs, qui pallient les problèmes rencontrés par la tablette, sont à nouveau suspendus – des soucis d’autonomie sont invoqués.

Pourquoi est-ce que je vous parle de la Transformer Prime alors que la news mentionne la Transformer première du nom ? Il n’est pas difficile d’imaginer qu’Asus souhaite éviter tous les désagréments qu’a connu la Prime. Les forums utilisateurs ainsi que ceux de XDA, notamment, ont été submergés par des centaines d’acheteurs mécontents. Une sorte de « bad buzz » qui pousse aujourd’hui Asus à diffuser une mise à jour qui se déroulera dans les meilleures conditions. Alors je pense qu’Asus joue la montre et adopte la posture du « reculer pour mieux sauter » afin de rendre une copie exemplaire.

Bien sûr les délais prévus n’ont pas été respectés mais peut-on vraiment blâmer Asus pour ce retard ? Le constructeur a fait preuve d’un réel suivi de ses produits, diffusant patchs et correctifs par OTA – Over The Air – à chaque problème identifié. Petit récapitulatif des annonces des comptes Twitter officiels concernant les dates annoncées de la mise à jour Android 4.0 pour la Transformer.

Chers fans d’Asus, nous voudrions vous dire que nous apprécions tout le soutien que nous voyons chaque jour sur notre page Facebook. Cela rend utiles et enrichissantes nos contributions.
Nous sommes informés que la mise à jour ICS pour la TF101 sera prête pour la période février/mars 2012. Vous recevrez la notification de mise à jour par FOTA une fois que nous aurons confirmation de la date.
Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension à ce sujet.

Concernant le report en mars (ndlr : de la mise à jour) ICS pour la TF101 – Asus UK n’a reçu aucune information qui le confirme. Nous vous ferons savoir si il y a de nouveaux développements concrets et quand nous aurons une date définitive pour la sortie.
Comme l’a dit ASUS Singapour, nous apprécions tout le soutien et l’enthousiasme dont vous faites preuve pour nos produits sur Facebook. Nous réalisons également combien ce peut être frustrant d’attendre et nous vous remercions de votre patience.

via : Android Police