Oh, voilà quelque chose d’intéressant. Dans son invitation à sa conférence pour les développeurs qui aura lieu lors du MWC, Samsung a « laissé échapper » un nom qui a retenu l’attention de The Verge : Samsung Galaxy Note 10.1. Si cela se confirme on sait à peu près à quoi s’attendre : une tablette haut de gamme de 10,1 pouces avec comme killer-feature un stylet tactile, sûrement une évolution du S-Pen qui équipe les Galaxy Note actuels. Aucune autre information n’a filtré, mais c’est peut-être bien l’ardoise phare de 2012 que nous attendons de la part du géant coréen…

En plus, s’ils veulent porter au monde du 10 pouces les avantages du Galaxy Note, il y a de fortes chance que la résolution de l’écran corresponde à la prochaine évolution tant attendue, celle des écrans en 1920×1200 pixels, par exemple. Il faudra nécessairement plus de pixels pour que l’effet « waw » du Galaxy Note soit reproduit, et s’ils veulent vendre leur tablette aux graphistes, dessinateurs et autres designers. Rappelons que c’est un marché que Samsung peut clairement envisager : Wacom était déjà derrière l’hybride premier du nom et a offert une technologie qui permet de faire confortablement des croquis ou des dessins plus travaillés, avec un peu de temps et de talent.

On peut alors espérer une simplification de la gamme des tablettes chez Samsung : Galaxy Tab pour l’entrée de gamme et Galaxy Note pour le haut de gamme multimédia, ce qui serait nettement plus pratique pour s’y retrouver. Reste à voir si, comme en 2011, ils multiplieront les modèles sous les deux dénominations…