Les études se suivent et se ressemblent. Après Strategy Analytics (lire : Parts de marché tablettes : Android reviendrait dans la course selon Strategy Analytics) et IDC (lire : Parts de marché tablettes : Malgré des ventes en hausse, Apple est à la baisse selon IDC), c’est au tour d’ABI Research de dévoiler son analyse du marché des tablettes en analysant les appareils écoulés sur le troisième trimestre 2012.

ipad

Sans grandes surprises, les chiffres d’ABI Research corroborent ceux dévoilés par les autres instituts d’analyses. Si l’iPad continue de faire la course en tête avec 55% des ventes, il est toutefois en baisse perdant quasiment 14 points, c’est la part de marché la plus basse qu’ait connue Apple depuis le lancement du produit en 2010.

Ceux qui en profitent sont tout trouvés, de Google à Amazon, Android équiperait plus de 44% des appareils vendus pendant la même période !

Cependant, tout n’est pas noir pour Apple, qui conserve toujours une large avance sur le parc installé. De même, la marque à la pomme garde une très large avance dans un marché clef désormais, la Chine !

En effet, une étude de l’institut chinois Analysys International montre que l’iPad représente encore 71% des ventes de tablettes ! Une large avance sur le second du marché, un fabricant local, Lenovo qui se contente de quelques 10,5%.

La sortie de très nombreux modèles ainsi que les fêtes de fin d’année risquent bien de montrer toute la frénésie qui agite ce secteur. Les chiffres du dernier trimestre vont être très intéressants à analyser.

Sources : ABI Research, Analysys International via Le Monde