Nos confrères de Pockett ont eu la chance de pouvoir prendre en main un prototype de la GamePad. Vous savez… Ce n’est pas la prochaine tablette « Wii U » de Nintendo, il s’agit d’une console portable fabriquée par Archos sous Android. A ce propos, Archos semble n’avoir aucun soucis pour utiliser le terme « GamePad ». Bon point.

La GamePad, comme les premières photos d’avril dernier, est un monobloc avec un écran de 7 pouces et des boutons situés sur les côtés. Le format est similaire à la PSP ou encore la PS Vita. A priori, la conception semble vraiment bonne, avec une légèreté et une forme un peu biseautée. Parmi les contrôles « physiques » accessibles, nous retrouvons deux sticks analogiques ainsi que d’autres boutons de contrôle… une « petite » dizaine.

La GamePad tourne sous Android 4.0.4, la grande majorité des jeux récents tourneront donc dessus sans soucis avec l’écran tactile. Archos assure qu’une bonne partie des jeux pourront profiter de l’expérience « boutons ». En effet, beaucoup d’éditeurs permettent de personnaliser les contrôles dans les paramètres des jeux. Archos n’est pas le seul à lancer des tablettes équipées de boutons physiques façon « manette ». Par exemple, le dernier Pro Evolution Soccer 2012 fonctionne très bien.

Enfin, la GamePad tourne avec un SoC double coeur cadencé à 1,5 Ghz et épaulé par un GPU  Mali 400MP. Le tout sera disponible à 149 euros, seulement.

Archos a encore beaucoup de travail avec ce produit, mais il est évident que l’entreprise française va s’engouffrer dans un marché très intéressant. Avec Android, elle pourra profiter de l’éco-système « Jeux mobiles » dynamisé par des milliers d’éditeurs, sans oublier le monde des ROMs très développé. Nous avons hâte de la prendre en main…

Source : Pockett et ArchosLounge