Oui, pour lutter contre les grosses chaleurs – une blague de parisien sans nul doute -, la rédaction a investi dans une chambre frigorifique. Jusque là, rien de bien renversant me direz-vous. A cela près que le thermostat semble avoir quelques soucis avec les chiffres négatives, plongeant la pauvre rédaction dans un sinistre sommeil cryogénique, entraînant une incapacité totale de produire dans les moments-charnière de l’histoire d’or des tablettes tactiles. Ça a beaucoup plus de gueule que de vous affirmez, tout penauds, que nous n’avons toujours pas traités la mise-à-jour tant attendue, le saint Graal, des Galaxy Tab first gen.

C’est donc officiel, Android 4.0.4 va embrasser les Galaxy Tab 10.1, 8.9 et 7.0 Plus. Avant de voir les bras se lever et les corps se trémousser, il faut savoir que la mise-à-jour Over-the-Air est diffusée lentement et ne vise que les Galaxy Tab 10.1 WiFi et WiFi + 3G dans un premier temps. Les autres modèles auront les faveurs d’Ice Cream Sandwich dans les semaines à venir. Cela dit, de premiers retours sont déjà lancés dans les coins les plus obscurs des Internets comme XDA ou notre propre forum – quand il sortira de maintenance krkrkr. Et comme d’habitude les dires sont aussi opposés que Sacha et Régis ou même Usul et Unul : soit la mise-à-jour transfigure la tablette, soit elle la plonge dans un profond état léthargique, plombé par des performances en berne. Le grief principal serait le navigateur stock – ce n’est pas encore Chrome pour Android – qui accuserait une forte instabilité couplée à une belle tendance à ramer dans le vide. De quoi transformer votre Galaxy Tab en barreur de huit en pointe, il n’y a qu’un pas. Un pas que l’Asus Transformer – sous ICS 4.0.3 – de la rédaction ne cesse de franchir.

Samsung comble donc son retard, dans la douleur, sur ses concurrents, de quoi boucler le tableau de la terrible agence Androidy’s, celle qui fait trembler le plus téméraire de tous les stagiaires. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences sous Ice Cream Sandwich mais je sens déjà que nombre de nos lecteurs, les plus courageux, ont déjà tenté le passage à Cyanogen Mod 10, qui offre Jelly Bean pour quelques minutes de sueur. Des femmes et des hommes, de vrai(e)s lecteurs, entraînés à la dure.

via : SamMobile