Maintenant que Google s’est lancé dans le Nexus tablettoïdal et que la tablette a fait son petit effet, du moins en théorie puisque les chiffres de vente aux USA ne sont pas tombés, cela serait étrange qu’ils s’arrêtent à un unique modèle. Comme vous le savez peut-être, le « Nexus » est, chez Google, un moyen de proposer un appareil capable de porter les couleurs d’un OS et de ses nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de la Nexus 7, avec Jelly Bean. Eh bien regardez donc ce que le père Goog’ vient de breveter, c’est tout frais :

Ce concept peut paraître étrange de prime abord, mais si l’on regarde de plus près le dessin, on s’aperçoit qu’il pourrait s’agir d’une tablette convertible, comme Asus en fait depuis longtemps avec ses Transformer. Le clavier – ou la partie inférieure, qui pourrait être, comme sur la tablette Surface, un clavier tactile -, ne coulisse pas, Google ayant préféré breveter une sorte de rotation qui permettrait à la tablette de changer de forme en passant par une petite rainure. Cette dernière pourrait bien être aimantée et transmettre ses informations d’une manière ou d’une autre sans avoir besoin d’un quelconque câble ou d’une charnière.

L’ensemble paraît évidemment bien fragile, mais il ne faut pas oublier qu’un brevet a surtout pour objectif de couvrir un large panel de produits à sortir, pour les protéger en cas d’action en justice. D’ailleurs, ce concept n’est pas loin de nous rappeler ce que montrait Archos il y a 6 mois avec sa Gen 10, qui reposait peu ou prou sur les mêmes bases. A voir donc ce que Google en fera, mais si le géant amène de plus en plus son OS mobile vers des usages que l’on aurait sur un laptop classique, une prochaine version qui aurait besoin d’un tel porte-étendard n’est pas à exclure.

via : Slashgear