Souvenez-vous, webOS est l’OS qui équipait la regrettée tablette HP Touchpad, et dont l’origine provient du rachat de l’entreprise Palm par HP. Après la décision d’abandonner tout développement sur ce système, HP a décidé de rendre son code disponible en open source. Des développeurs géniaux et bidouilleurs ont alors réussit à porter cet OS sur différents terminaux dont le Galaxy Nexus. Aujourd’hui, nous avons droit à une première vidéo de portage sur la très populaire Nexus 7.

webos

Le portage en question n’en est qu’à la version alpha, ce qui explique le manque de réactivité du système lors de cette démo, mais il est intéressant de constater que certaines fonctions de bases ont été portées avec succès dont certaines propres à webOS.

Lien Youtube
Chaine Youtube LesArdoises

Les fonctionnalités qui semblent s’exécuter correctement sont les contrôles gestuels, le Wi-Fi, le navigateur internet, le clavier et le réglage de luminosité.

Certes, beaucoup de travail reste à produire pour arriver à une version finalisée et stable de webOS sur la Nexus 7, mais la source indique que le développeur est arrivé à ce résultat en moins d’une semaine, pendant ses vacances de Noël, ce qui est assez encourageant.

On peut par contre se poser la question de l’intérêt d’un tel portage alors que la Nexus 7 bénéficie de la version la plus avancée (4.2.1) d’Android, et lorsqu’on se souvient que les acheteurs de la Touchpad avaient comme préoccupation principale (face à l’abandon de leur OS) de passer leurs tablettes sous Android.

Source