TechRadar s’est laissé aller jusqu’à ôter le point d’interrogation, reprenant les conclusions d’analystes-voyants : d’après eux, l’iPad Mini n’est plus une question de « si » mais une question de « quand ». Les rumeurs autour de ce projet ont enflé à intervalle régulier mais jamais Apple n’est allé dans le sens d’une concrétisation. Au contraire, Steve Jobs avait par exemple dit qu’une tablette de 7 pouces ne servirait à rien car aucune application iOS n’était adaptée à ce format.

Mais les temps vont vite dans le monde des technologies et l’existence d’un tel produit fait de moins en moins de doute à mesure que les années passent : la concurrence s’installe sur ce secteur et il faut le reconnaître, cette fois, Apple ne le contrôle pas – ses iPhone sont trop petits, ses iPad sont trop grands. Du coup, comme nous vous le disions la dernière fois que nous avons eu l’occasion d’en parler sur LesArdoises, la question à laquelle la firme à la pomme cherche à répondre est désormais la suivante : « est-ce qu’un iPad mini nous permettra de vendre plus d’iPad ? »

Le jour où les commerciaux diront « oui », Apple sortira la bête de son chapeau. Il ne faut pas oublier que Tim Cook avait parlé de choses surprenantes à venir pour l’année 2012 à la fin de la dernière keynote et qu’il se dit qu’un iPad Mini est en test depuis longtemps à Cupertino. La situation devient de plus en plus pressante à mesure que les rumeurs sur une Nexus Tab de 7 pouces enflent et que les Kindle Fire grapillent des parts de marché qu’il sera plutôt difficile de reprendre quand les utilisateurs auront acheté trop de contenu sur le système fermé d’Amazon. Apple pourrait d’ailleurs avoir une carte à jouer sur le même secteur : les iPad 2 commencent à être vendus neufs autour de 350 euros, l’iPad est un des produits les moins chers toutes gammes confondues chez Apple, il n’y aurait donc pas de raison que la barre symbolique des 249€ soit franchie – si ce n’est celle des 199€.

Compte tenu de tout cela, Google aurait tout intérêt à sortir assez rapidement son propre appareil, s’il veut encore avoir de l’espace pour pousser Ice Cream Sandwich sur un secteur peu rempli…