J’aime ce titre : certaines dents vont crisser. Mais de quoi parle-t-on ? Non, Apple ne va pas intégrer une barre des tâches impossible à masquer dans son prochain iPad, mais il se pourrait que la keynote s’oriente cette fois vers le jeu vidéo, et plus particulièrement sur la capacité du prochain iPad a faire tourner des hits qui en mettent plein la vue. Une source anonyme (toujours la même) a confié à TheNextWeb que Apple était en train de sélectionner les différentes applications qui mettront en avant les nouvelles caractéristiques clefs de l’engin et que beaucoup d’entre elles avaient un rapport direct avec le GPU ou processeur graphique.

Apple pourrait surprendre : d’habitude, ce n’est pas leur genre de parler d’un composant qui n’a aucun sens pour le grand public. Mais Android avance petit à petit, main dans la main avec les constructeurs de processeurs, présentant des modèles toujours plus puissants et constamment mis en avant pour leurs performances avancées. Cela concerne aussi bien le jeu vidéo que le décodage de contenu multimédia, après tout. Si Apple prépare bien un iPad avec un écran mieux défini, il faudra obligatoirement que le processeur graphique puisse afficher plus de pixels sans nuire aux performances et à la longévité de la batterie : c’est précisément tout le problème que se posent actuellement les constructeurs sous Android et Apple pourrait tout à fait reprendre cet argument à son compte.

Les rumeurs s’intensifient tellement ces derniers jours à propos de cette keynote qui pourrait avoir lieu début mars qu’on doute de moins en moins de son éventualité. Cette phrase de conclusion était sponsorisée par l’Amicale du Conditionnel, nous les remercions chaleureusement.