Cela ne vous a pas échappé – et à nous non plus -, l’iPad de cette année a pris quelques millimètres et grammes. Dans un monde où la finesse est un des critères systématiquement mis en avant par les constructeurs dès qu’un nouveau produit sort, on a trouvé assez surprenant ce mouvement inverse d’Apple, qui n’est d’habitude pas avare en arguments marketing un peu fumeux. Mais voilà, ils ne pouvaient tout simplement pas faire autrement.

D’après Raymond Soneira, le CEO de DisplayMate Technologies, les écrans qui auraient dû équiper le nouvel iPad étaient les fameux modèles IZGO proposés par Sharp. Comme on le sait, les modèles de Sharp ont été refusés par Apple – c’est pour cela que les premiers iPad sont sortis d’usine uniquement équipés d’écrans Samsung. On pensait que c’était alors sur des critères qualitatifs que la compagnie avait été recalée, mais c’est peut-être en fait que leurs écrans IZGO n’étaient pas prêts à être produits en masse et qu’il leur a fallu un moment pour repasser sur la production d’écrans classiques.

Les écrans IZGO de Sharp ont pour particularité d’avoir des transistors plus petits, de laisser donc passer plus de lumière et de fait, d’avoir besoin de moins de DEL pour les éclairer : qui dit moins de diodes électro-luminescentes dit moins de consommation et donc la batterie de l’iPad aurait pu être plus petite que le monstre qui se trouve dans l’appareil aujourd’hui. Cela dit, certains ont trouvé à cette énorme batterie plusieurs avantages, notamment dans les usages où l’écran n’est pas directement utilisé : on a pu dire par exemple que le nouvel iPad était l’un des meilleurs hotspot 4G du marché, avec ses 24h d’utilisation non stop.

Enfin, la prise de poids de la tablette, même si elle se mesure, n’est pas véritablement ressentie à l’usage. Deux choix pour Apple s’ouvrent alors pour le prochain modèle qui intégrera à n’en pas douter les écrans IZGO de Sharp : soit la tablette connaîtra une nouvelle cure d’amincissement et conservera la même autonomie avec une batterie moindre, soit la taille restera similaire et on peut alors s’attendre à quelques heures de plus d’utilisation. Dilemme.

via : Gizmodo