S’il y a une taxe ridicule en France, il s’agit bien de la redevance pour copie privée. En effet, depuis déjà plusieurs années nous devons nous acquitter d’une taxe de plusieurs euros à chaque achat d’un DC/DVD vierge, d’une disque dur, d’une clé USB… de n’importe quel appareil qui embarque un espace de stockage.

Le barème actuel

En effet, étant donné que l’exception de copie privée autorise une personne à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé, l’état a décidé d’instaurer cette taxe pour compenser les pertes des majors et des artistes. Pour faire simple.

La semaine dernière, les représentants des ayants droit (artistes, interprètes, auteurs…) ont proposé de nouveaux barèmes complètement absurdes. Par exemple une redevance de 51 euros – contre 12 euros actuellement – pour l’achat d’une tablette 64 Go. Pour une tablette 16 Go, cela passera La redevance pour une tablette de 16 Go passerait ainsi de 8 à 12,80 euros et celle de 32 Go de 10 à 25,60 euros.

Ces barèmes ne sont pas encore votés par les membres de la commission pour copie privée, néanmoins la redevance devrait dans tous les cas augmenter.