Le fondateur d’Archos, Henri Crohas, va céder son poste de directeur général dès le 1er mai 2013 au profit de Loïc Poirier, actuellement son adjoint depuis janvier. Cette décision a été prise à la suite de la publication des résultats financiers d’Archos qui affiche un bilan négatif sur l’année 2012.

Henri Crohas abandonnera la direction exécutive d'Archos le 1er mai prochain.

Henri Crohas abandonnera la direction exécutive d’Archos le 1er mai prochain.

Archos, acteur français historique du marché des tablettes, recense une baisse de 10% sur son chiffre d’affaires par rapport à 2011, s’élevant à 154,9 millions d’euros. Le fabricant a indiqué avoir enregistré la plus grosse perte depuis sa création avec un résultat net de -38,7 millions d’euros (contre un bénéfice de 5,7 millions d’euros en 2011). Ces résultats alarmants ont incité Henri Crohas à abandonner la direction exécutive d’Archos, démission qui sera effective au début du mois de mai prochain.

Henri Crohas souhaite désormais se concentrer sur la présidence du groupe, avec comme objectif premier son repositionnement stratégique. L’ambition ici est de conférer une nouvelle image à la marque. Pour cela, Archos a le projet de renforcer son pôle Recherche et Développement entre l’Europe et la Chine, ainsi que de miser sur trois axes principaux. Tout d’abord, Archos va lancer des Tablettes Thématiques sous sa propre marque ou pour des grands noms de la distribution. De plus, le fabricant va également signer son entrée sur le marché des Smartphones. Enfin, la firme souhaite développer une gamme d’objets miniatures connectés à l’Internet pour renforcer son investissement en Domotique.