Un top des tablettes est un exercice très difficile, tant les OS, les usages et les modèles sont différents. Mais, si de manière tout à fait subjective, il fallait en choisir 5, voici celles que nous choisirions :

Apple iPad

Comme chaque année, Apple sort une tablette de référence. L’iPad de nouvelle génération, disponible depuis le 16 mars 2012, embarque un écran HD qui change complètement votre rapport à l’objet. Qu’on se le dise : il y a un avant et un après la HD sur tablette. Même s’il n’y a pas beaucoup de différences avec la version 2, ce nouvel iPad est un excellent choix pour tous les usages.

JMI Tab T970

Une petite société française qui fait de l’importation de tablette depuis la Chine a surpris tout son monde avec la JMI Tab, une excellente tablette Android qui a tout d’une grande, vendue à 269€, autrement dit vraiment pas grand chose. Vous voulez faire quelque chose avec ? C’est simple, elle saura le faire. Des connectiques nombreuses, un excellent écran, une autonomie comprise entre 6 et 8h, le décodage du 1080p high-profile… autant de caractéristiques qui pourraient vous faire craquer. Avec son design soigné, proche d’un iPad et son ratio 4:3, elle a presque créé une nouvelle catégorie d’ardoise de qualité à elle seule et a donc nettement mérité son entrée dans notre top !

Samsung Galaxy Tab 7.7

Entrée triomphante dans ce top 5 pour la Galaxy Tab 7.7 de Samsung, qui, comme nous vous le disons dans notre test, s’impose comme le lecteur multimédia portable ultime. Le processeur Exynos cadencé à 1,4 ghz, et l’écran Super Amoled Plus de 7,7 pouces sont les deux clefs du succès : rien ne lui résiste, ni les vidéos en 1080p, ni les morceaux de musique en FLAC. Le format est idéal pour promener son ardoise partout et pour les plus aventureux, sachez que la version 3G peut servir de téléphone. 

Acer Iconia Tab A510

L’Acer A510 fait son entrée dans notre top : c’est justifié, à 399€ pour 32 Go stockage, la petite nouvelle est un excellent choix sur Android, avec une suite logicielle très complète et des finitions remarquables. Acer a fait le bon choix en attendant l’A700, le modèle haut de gamme de la firme. 

Samsung Galaxy Note

La TouchPad n’est définitivement plus en vente : elle n’a plus à figurer dans notre top, qui doit vous aider avant de faire votre choix. Le Samsung Galaxy Note fait une entrée triomphante sur cette page en devenant la tablette mobile de référence : 5 pouces, un écran exceptionnel de 1280×800 pixels, un stylet aux fonctions avancées, une partie téléphonie, une mise-à-jour vers Android 4.0 annoncée… bref, si vous cherchez une tablette à emporter partout qui peut aussi remplacer votre smartphone, ne cherchez pas plus loin, ce Galaxy Note est un bijoux.