Si l’information qui circule est bien exacte, Samsung se prépare à agrandir sa gamme Galaxy Note en proposant une nouvelle déclinaison. La Samsung Galaxy Note 8.0 pourrait même être annoncée au Mobile World Congress !

Samsung Galaxy Note 8.0

La même mais en 8 pouces ?

On qualifie souvent Samsung de copieur, mais l’entreprise sait aller à contre-courant, notamment avec sa gamme Galaxy Note. Il y a un peu plus d’un an, alors que les constructeurs n’osaient pas dépasser les 4,8 pouces (sauf Dell) sur les smartphones, le coréen mettait les pieds dans le plat, avec un ovni de 5,3 pouces. Dans ses campagnes publicitaires, l’entreprise s’interrogeait même : « smartphone ? tablette ? ». En tout cas, le public a bien compris son intérêt, car depuis plusieurs millions d’unités ont été vendues. Preuve du succès ? Les autres constructeurs se sont mis à copier ce concept, notamment LG et son Optimus Vu (avec un ratio 4:3).

Au dernier Mobile World Congress, Samsung a décliné sa « phablet » au format 10,1 pouces. Ici les dimensions sont bien plus standards, mais le coréen met en avant tout son écosystème autour du SPen (un stylet de technologie Wacom). Avec une offre logicielle enrichie et des possibilités inédites, Samsung a réussi à conquérir un public grandissant.

Pour l’anniversaire de l’annonce de la Galaxy Note 10.1, une déclinaison 8.0 pourrait être dévoilée. Estampillée GT-N5100 (nom de code Kona), elle arriverait en deux versions : WiFi seulement et WiFi+3G. Pas de « Retina », mais une définition de 1280 x 800 pixels avec une dalle TFT Super Clear LCD. Android 4.2 (Jelly Bean) est au rendez-vous, tout comme la couche TouchWiz avec les nombreuses applications dédiées au SPen. On sait qu’elle disposera de 2 Go de RAM, 16/32 Go de mémoire interne et un lecteur de carte microSD. Pour ce qui est du processeur, aucune information précise, mais il devrait s’agir d’un quadruple-coeur.

La connectivité est complète : WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, USB 2.0, A-GPS et en option EDGE (850/900/1800/1900) HSPA+21.1Mbps, HSUPA 5.76Mbps (850/900/1900/2100). Deux caméras sont présentes : 5 mégapixels sur l’arrière et 1,3 mégapixels sur l’avant. La batterie intégrée offre une capacité de 4600 mAh, le tout dans un chassis mesurant 211.3 x 136.3 x 7.95 mm, pour un poids de 330 grammes.

Samsung a donc décidé de mettre le paquet sur la gamme Galaxy Note, qui offre une valeur ajoutée importante grâce au stylet. Avec un format de 8 pouces, on voit clairement la cible : Apple et son iPad Mini. On regrette toutefois que la définition de l’écran ne soit pas plus importante, car Samsung sait pourtant le faire avec la Nexus 10.

 

Source