Après une période propice aux RPG sur les consoles de Nintendo, on peut dire que cela n’a pas été le cas sur Nintendo Wii. Mise à part quelques merveilles (Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora’s Tower), les éditeurs n’ont pas réussi à intégrer le gameplay à base de Wiimote. Sur la Wii U, les choses pourraient changer grâce au GamePad.

Ce n’est pas le premier témoignage dans ce sens, mais il a du poids : Takuya Matsumoto, chef designer de The Last Story.

Je pense que l’interface de la Wii U, comme souvent avec les appareils munis de tablette, est la meilleure quand il s’agit de naviguer et de réarranger des informations.

L’un des gros avantages de l’écran tactile tient en la possibilité de manipuler des informations, comme par exemple pour découvrir le point faible d’un adversaire ou bien, comme avec un GPS, pour l’utiliser comme un outil afin de mieux appréhender le champ de bataille. Ces fonctionnalités entrouvrent de nouvelles opportunités de recherche dans les RPG à la japonaise.

Peu étonnant, nous avons vu de nombreux RPG renaître sur iPad et Android, à l’image de Chaos Rings, Secret of Mana, Song Summoner, Dungeon Hunter 2, Initia 3: Children of Carnia, Final Fantasy 1, 2 et 3, Eternal Legacy, Les chevaliers du château spectral, etc.

Quelques exemples ci-dessous :

iOS

FINAL FANTASY...

Comment échapper à une destinée de guerrier ?...

★☆★...

Sorti sur Super Nintendo en 1993 au Japon avant d'arriver en Europe durant l'hiver 1994, Secret of Mana a marqué sa génération par son système innovateur, ses graphismes somptueux et sa musique à couper le souffle. Mêlant des éléments classiques de RPG tels que Final Fantasy à de l'action et des comb...

*** Price Down! ...

Android

Source : JV