Il semblerait qu’Apple soit en train de modifier l’algorithme de classement des applications sur sa plateforme de téléchargements, l’App store. 

apprankgraph

La firme à la pomme classait jusque là les applications de son App Store suivant le nombre de fois où elles avaient été téléchargées. La vitesse du téléchargement était également prise en compte. Toutefois, depuis mi-juillet, des services d’analyses tels que Fiksu ont constaté qu’un nouveau critère d’évaluation était apparu.

Ce nouveau critère pris en compte dans le classement des applications de l’App Store serait l’avis des utilisateurs. En effet, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, les applications les moins bien notées ont commencé à chuter à la mi-juillet, tandis que celles ayant obtenu quatre étoiles ou plus se sont vues octroyées de meilleures places. Ainsi, plus que le volume et la vitesse de téléchargement, la qualité perçue par les utilisateurs viendrait s’ajouter au fameux algorithme permettant de déterminer les applications apparaissant dans le top du classement.

Autre nouveauté relevée par Fiksu, Apple a mis à jour ses classements toutes les trois heures ces dernières semaines, plutôt que toutes les quinze minutes habituelles. Une manière de mieux identifier les anomalies et de les supprimer avant que celles-ci ne puissent propulser des applications en tête de classement.