Aujourd’hui TabCo présentait en live la sortie d’une nouvelle tablette qui peut être qualifiée d’OVNI, puisqu’elle ne tourne pas sur un des OS que nous connaissons, mais sur un OS maison : GridOS. Mais elle est un OVNI également puisqu’elle n’emprunte pas la voie des tablettes « low cost » : elle embarque du Tegra 2 et un écran de 10 pouces pouvant afficher une résolution de 1366×768. GridOS est, comme son nom l’indique, une grille. Une grille infini que vous pouvez dérouler à l’infini : à vous de regrouper vos applications et autres widgets dans les coins de votre grille ou de faire des cases dédiées à certaines applications.

Crier au manque d’applications ? Et bien non, nous ne pourrons pas cette fois : en plus d’un store propriétaire, TabCo annonce la compatibilité de leur tablette avec l’Android Market ET l’Amazon Appstore. Du coup, ça calme et on peut envisager un concurrent très sérieux. La Grid 10 qui devrait arriver en septembre aux alentours de 500 dollars pour la version Wi-Fi et 600 dollars pour la version 3G sera accompagnée d’un smartphone faisant tourner lui aussi GridOS. Les deux pourront, bien entendu, se synchroniser.

La tablette en soi ressemble un peu à un cadre photo, mais reste assez classe. Le smartphone reprend les mêmes lignes en plus petit. Je suis curieux de voir ce que ce genre d’appareil peut donner à l’usage… serions-nous face à un coup de génie qui risque de passer trop inaperçu dans l’état actuel du marché ?

Plus de photos et deux vidéo dans la suite.

via : Gizmodo