Cette annonce, le monde des tablette l’attendait depuis longtemps. On savait que Microsoft préparait une nouvelle version d’Office qui serait utilisable sur nos appareils tactiles, la voilà maintenant dévoilée au grand jour. Office 2013 de son petit nom, ou Office 365 si l’on reprend sa parenté avec le service cloud, est donc ce que l’on pourrait appeler communément   »Office Metro », tant la refonte du design a pris une place importante dans le cycle de développement. Tout a été repensé dans les différentes applications pour qu’elles soient utilisées non seulement avec un clavier et une souris, mais aussi avec vos doigts, ce qui se traduit généralement par des boutons plus gros et plus clairs.

Adieu par exemple les grosses touches incompréhensibles de la version actuelle de la suite bureautique, on retrouve des boutons textuels métroisés et des icônes repensées pour plus de clarté. Un « touch mode » peut être activé directement via l’interface, ce qui permettra d’espacer un peu plus les boutons et de changer le comportement des menus déroulants.  L’accent a été nettement mis sur le cloud, la synchronisation des fichiers entre vos différents postes et le travail collaboratif à distance, cette nouvelle version d’Office étant bien entendu censée concurrencer Google Docs sur son propre terrain en conservant une longueur d’avance du côté de l’édition offline et de la complexité des différents programmes.

Le prix ? Comme pour Surface, Microsoft ne l’a malheureusement pas indiqué. Un système d’abonnement sera disponible et les licences pourront être partagées dans un cercle familial – vous pourrez par exemple installer légalement 5 copies d’Office Home Premium et disposer de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Le mieux ? Toutes les tablettes Windows RT, Surface et tablettes des constructeurs tiers incluses seront livrées avec la suite logicielle préinstallée. Oui, gratuitement, puisque vous payez déjà une licence OEM de Windows 8. Voilà donc enfin un argument très sérieux pour les tablettes Microsoft !

Envie d’essayer ? Vous pouvez tester dès à présent la Consumer Preview en suivant ce lien.

via : Engadget & Slashgear