Il y a quelques jours, vous pouviez lire sur le site un test rapide d’un accessoire fort plaisant, le stylet phare de chez Wacom, bien nommé Bamboo Stylus. On retrouve aujourd’hui la firme spécialisée dans le dessin tactile professionnel avec leur nouvelle version de la tablette haut de gamme Cintiq 24HD, rebaptisée pour l’occasion Cintiq 24HD Touch. L’évolution est amusante : si la plupart des constructeurs de tablette cherchent aujourd’hui à intégrer des stylets pour dessiner, Wacom, de son côté, cherche à apporter à ses tablettes graphiques la technologie multitouch, commune maintenant sur les tablettes grand public.

Avant que les tablettes tactiles existent, il est vrai que nous ne connaissions – ou n’utilisions que peu – les fameux mouvements à plusieurs doigts que sont le pinch-to-zoom, la rotation à l’écran ou encore, le défilement à deux doigts. Maintenant, quand nous voyons un écran que l’on sait tactile, ces mouvements nous sont naturels et nous tentons immédiatement de les faire pour interagir avec la dalle. Même si les équipements professionnels sont encore bien souvent pourvus d’écrans résistifs, que ce soit les machines automatiques de la Poste ou les ardoises numériques des serveurs dans les restaurants, il peut être bien utile pour un graphiste de retrouver sur son outil de travail l’ergonomie d’une tablette.

Wacom a donc transformé la technologie de sa tablette haut de gamme, et même s’il reste encore des commandes physiques sur les côtés et évidemment, la surcouche ultra-précise pour dessiner au stylet, désormais, toutes les commandes tactiles sont reconnues. L’écran, lui, est toujours fabuleux en terme de colorimétrie, avec plus d’un milliard de tons affichés. Le prix ? Non, il n’est pas modique, comme vous pouvez vous en douter, et la Rolls des tablettes graphiques trouera votre porte-monnaie à hauteur de 3700 dollars : comme dans tous les secteurs, la qualité extrême se paie.

via : Electronista