Il n’y en a pas que pour nVidia du côté ARM et Intel du côté x86 au Computex 2012 : Qualcomm est aussi dans la place pour présenter ses processeurs Snapdragon compatibles avec Windows 8. Bizarrement, alors qu’on s’attendait à une avalanche de tablettes Windows 8 RT, peu chères et ne disposant pas du bureau classique, ce sont globalement les tablettes x86 ou les hybrides qui ont rempli les stands – Intel a d’ailleurs annoncé à peu près 20 modèles de tablettes équipés chez lui pour la sortie de l’OS de Microsoft.

Cela dit, Qualcomm a présenté à Taipei un Snapdragon S4, le fameux modèle Krait, accompagné d’un GPU Adreno 225 qui faisait parfaitement tourner Windows 8 et a affirmé aux journalistes sur place que, même si leurs partenaires n’avaient pas encore montré de modèles ARM propulsés par leur processeur, c’est tout simplement que ceux-ci n’étaient pas prêts – et non pas qu’ils n’existaient pas. D’après Qualcomm, tout est en ordre chez eux : dès que Microsoft proposera Windows 8 au grand public, les processeurs seront déjà optimisés et parfaitement fonctionnels.

Pour l’instant, on peut donc s’attendre à trois fronts sur la tablette Windows 8 pour cet hiver : les ARM équipées en Tegra 3 ou Snapdragon en concurrence d’un côté, les x86 équipées chez Intel de l’autre. Les premières composeront l’entrée de gamme, qui devrait normalement se vendre au prix de l’iPad, les secondes seront présentées comme des ordinateurs tactiles et pourrait remplacer les laptops sur les étals des magasins physiques – et donc se négocier à partir de 700€. Comme on le remarquait dans les commentaires d’une précédente nouvelle, en deux jours de Computex, le marché de la tablette tactile a radicalement changé de face. Peut-être serait-il temps de faire le point dans un article plus détaillé sur ces nouvelles venues…

via : Anandtech