Dans notre guide rafraîchi d’Android, nous avons insisté sur le fait que le système d’exploitation mobile de Google se rapprochait bien plus d’un environnement de bureau que tous les autres concurrents. S’il y a un type d’application qui va dans ce sens – et qui est très développé sur le Play Store -, c’est bien les gestionnaires de fichiers. Comme sur un PC de bureau, vous pouvez, sur Android, organiser vos fichiers dans des dossiers, les copier, les renommer, les déplacer. Sur iOS, au contraire, dans la plupart des cas tout passe par les applications, qui elles-mêmes se gèrent grâce à une grosse application, iTunes.

Mais revenons à nos moutons électriques : pourquoi vous parler d’un n-ième explorateur de fichier sur Android alors que nous ne sommes même pas dans une rubrique Appologie ? Eh bien parce qu’il semble ressortir sur les sites étrangers dédiés aux marchés d’application et il faut reconnaître qu’il a beaucoup de gueule. L’esthétique est parfaitement adaptée aux nouvelles lignes que donne Google à ses applications, sur fond blanc. Au-delà de ça, on trouve des fonctions très intéressantes comme le drag’n’drop de fichiers pour les copier, la création de fichiers zip, l’extraction de ces mêmes fichiers, une fonction FTP, le support de Dropbox ou Box… bref, ce gestionnaire pourrait devenir votre machine à tout faire sur votre tablette – et votre smartphone – Android.

Si l’on vous en parle aussi, c’est qu’il est toujours en béta, et que vu la diversité des machines Android, les développeurs auraient bien besoin de crash reports si vous avez des tablettes un peu exotiques. Du coup, si vous le téléchargez, n’hésitez pas à leur envoyer tous les bugs que vous rencontrez pour que la version définitive soit la plus stable possible !

Lien Google Play